Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la pêche en wallonie
14 novembre 2016

projet truttathure

Le but premier de ce projet était la recherche d’une souche dite sauvage de la truite Fario, un poisson symbole des ruisseaux et rivières. La truite fario ou truite sauvage est à distinguer de la truite arc-en-ciel, originaire d’Amérique du Nord, une espèce qui ne se reproduit pas en milieu naturel sous nos latitudes mais est élevée en pisciculture et déversée volontairement dans les rivières et étangs.Les pêcheurs recherchent ce poisson pour la difficulté de sa pêche et l’apprécient pour sa chair.

5608ec3435700fb92f4152bc

Depuis plusieurs années, le service pêche de la Région wallonne effectue un suivi intensif des populations de truites fario dans les bassins de la Thure, le projet "Truttathure" et de la Biesmelle avec le projet "Thuditruite" , affluents de la Sambre. L’objectif est de vérifier la densité de l’espèce indigène et ensuite d’établir un plan de gestion destiné à la préserver/ménager, et aussi de déterminer la capacité de la rivière à maintenir une densité "normale" de cette espèce.

Cela fait maintenant quelques années que ce projets est naît, dans le but de se faire reproduire en bassin des truites fario " sauvages " ramassée dans la Thure et ses afluents. En effet de nombreuse pêches électriques ont été effectuée afin d'attraper un maximum de spécimen fario.

3234346159_1_8_i2FAwDqW

Les farios sont ensuite transportée a la pisciculture d'hante wieries ou ils les feront se reproduire. les alvins ensuite sont élevé en bassin et à l'âge adulte seront remis dans la Thure.

 

source : la libre, l'avenir et le blog de jaros pour la photo.

Publicité
Publicité
Commentaires
la pêche en wallonie
Publicité
Archives
Publicité